Mon parcours de professeur de danse

La danse, ma première histoire d'amour ! Je m'appelle Bernadette Collas et je suis professeur de danse à Biard, tout près de Poitiers, dans la Vienne. Découvrez ci-dessous plus d'informations sur mon parcours !

Mon parcours de danseuse

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé la danse. Dès 5 ans, j’ai commencé l'apprentissage de la danse classique auprès de Mademoiselle Vieilmarette, qui demeura mon professeur de danse pendant 4 ans. Ces 4 années n'ont fait qu'affirmer ma passion pour la danse et ont appris l'effort et la persévérance à cette toute jeune fille que j'étais alors. Ma détermination et mes belles capacités me permirent d'être admise au Conservatoire de Poitiers : j'intégrais donc dès l'âge de 9 ans le cours de danse classique de Mme Claass, professeur au conservatoire. Emmenée par ma passion et par ma force de travail, j'intègrerai par la suite une classe préparatoire, jusqu’à atteindre le niveau professionnel.
En 1974, je suis médaillée d’or en danse classique ; j'enchaine sur un 2e Prix en 1975 et le reçois mon 1er Prix de Danse Classique en 1976. C'est à cette époque que j’ai débuté mon premier stage de danse à Rennes. J’ai suivi le "groupe international des 8" à Arcachon, puis Paris, St Cyprien…
Aimer la danse passionnément m'a poussée à explorer d'autres pratiques, d'autres styles. Lors d'un stage de danse à Châteauroux, j’ai découvert le flamenco avec Rosario Contreras, de Barcelone. Elle m'a donné envie de continuer à me former en danses latines, ce que j'ai fait par la suite avec des professeurs uniquement espagnols tels que José De Udaeta, au stage de Sitgès, puis à bien d’autres occasions. Pendant 8 ans, j’ai aussi goûté aux joies des claquettes, avec Patricia Moyon, tout en poursuivant la pratique de la danse classique, qui reste ma grande passion.

De danseuse  à professeur de danse

Mon professeur de danse classique, Mme Claass, m’a aussi formée pour enseigner, et me permettre ainsi de donner mes premiers cours, en commençant par de petites classes pour leurs premiers apprentissages. Ce fut pour moi une expérience très enrichissante avant d'enseigner à des plus grands, de niveaux intermédiaires.
C'est en 1979 que mon école privée de danse classique ouvre ses portes à Biard, tout près de Poitiers, dans la Vienne. Progressivement, mon école va accueillir toutes les catégories d’âge, jusqu'à devenir le centre de formation à la danse et au ballet classique qu'elle est aujourd'hui. Depuis lors, et grâce à l'obtention de ma dispense en 1993, qui me permet de continuer d'enseigner, je transmets mon savoir aux plus jeunes, en encourageant le développement de leur propre passion de la danse. Je dispense les cours de danse et prépare mes élèves aux auditions et à divers concours  nationaux et internationaux.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Admissions d'élèves dans de grandes écoles de danse
L'Ecole de Danse Classique Bernadette Collas, J3B Jeune Ballet de Biard, PERMET AUX ELEVES D'INTEGRER DES GRANDES ECOLES FRANCAISE OU ETRANGERES .

JOSEPHINE OGER  11 ANS   ET   ARMANCE DELVAL  12 ANS
                        ADMISES  AU STAGE DE DANSE DE L'OPERA DE PARIS POUR LE MOIS DE JUILLET 2017

ARMANCE DELVAL   11 ANS

A  ETE  ADMISE AU STAGE DE DANSE DE L'OPERA DE  PARIS A  L'ECOLE DE  DANSE DE NANTERRE   AU  MOIS  DE  JUILLET 2016 .

Clément Guillaume   14 ans

* Entre en  danse-étude  chez Mr CHRISTIAN CONTE ET MME MARTINE CHAUMET A COUTRAS

*  Entre  en  septembre  2015  A L'INTERNATIONAL  BALLET SCHOOL A AMSTERDAM .

*  ENGAGE  A  18 ANS  AU MOIS D'AOUT  2016*  AU  COLUMBIA  CLASSICAL BALLET EN     CAROLINE DU SUD

Cyrielle Jost   18 ans

*  Entre  en septembre 2015   A L'INTERNATIONAL BALLET   SCHOLL A BRUXELLES

Hortense Quentin de Gromard   13 ans

*  entre à l'École de Danse de l'Opéra de Paris.

•                      * Admise  au conservatoire  national supérieur de Paris.
  •                                       Héloïse  Bourgeat   14 ans

•     Entre à l'École Nationale Supérieur de Danse de Marseille.
  •  Engagée à  l’Académie de ballet du nord  à Leeds au Royaume-Uni.
                                             Marie-Armelle Griffon   14 ans

Entre  en danse-étude  AU CONSERVATOIRE  DE  TOURS